Sortie à la journée du 12/05/22 pour le G1 et G2 : les Corbières d'Est en Ouest, et repas respectifs à Bugarach, pour les uns, et à St-Paul pour les autres
Belle journée malgré une marinade nuageuse jusqu'à midi. G1 et G2 sont au départ à Estagel. Quelques acquisitions récentes sont à relever. Daniel Leblanc vient d'acquérir la caméra GoPro 9. C'est une bonne chose pour le G2. Bravo pour l'initiative. Par ailleurs, Gérard est fier de son porte vélo flambant neuf.
Pour singer le club med, 14 G.M (gentils membres... de l'ACP) étaient au départ pour un chemin commun jusqu'à Tuchan, où nous avons dégusté un bon café offert par le club. Merci Gérard.
Les photos et vidéos n'ont pas manqué entre Cathy, Bernard, Bruno, et votre serviteur. Après Estagel, dans la première côte, Daniel Leblanc a un petit souci, sans gravité. Il nous rejoint rapidement. D'autres du G1 se sont trompés au rond-point de la nouvelle déviation d'Estagel, et ont failli partir dans l'autre sens. Ce n'est pas la seule erreur de la journée.
Donc à Tuchan, séparation des groupes. Le G2 fera le même parcours jusqu'à Cubières, pour ensuite rejoindre les gorges de Galamus, et savourer un bon repas à St-Paul de Fenouillet. Les mines réjouies sur les photos en témoignent.
A Cucugnan, Bruno et Catherine, mue par leur curiosité, s'écartent de la route principale, pour rentrer au cœur du village : des pentes à 15/20 % les accueillent. Zig Zag garantis !!!
Il paraît que Bruno s'est confessé auprès du curé, pour avoir trop sprinté aux panneaux des villages...😂
Après Duilhac, au croisement de Rouffiac, Daniel, André, Gérard prennent à tort, la direction de ce dernier village. Nous les attendons et après appel téléphonique ils retrouvent le bon chemin. La nature est encore bien verte, et les paysages sont au top, dans ces Corbières minérales.
Le col d'En Guilhem est avalé à un bon rythme, et la descente vers Cubières, encore sous la grisaille, laisse entrevoir le début du court mais assez raide du col de Bancarel. Gérard, mène ensuite le train lors de l'ascension du col de Llinas. Je le rejoins vers le sommet, et le reste de l'équipée du G1 n'est pas très loin. Bravo les gars, vous vous êtes battus comme des lions !!!
Descente tranquille vers Bugarach. Nous trouvons assez facilement le chemin du restaurant "La ferme de Janou". Chemin, car de l'entrée de la propriété jusqu'à l'accès au restaurant, nous devons grimper 150 m un single, comme ils disent en VTT, en terre carrossable. Pas de crevaison, c'est le principal.
Le cadre est sympa, et le jeune patron, très professionnel. On s'installe sur un salon de jardin, sur fond vert de fausse pelouse, qui incite Daniel et Bruno à se livrer à des étirements. Bière et sodas, inaugurent donc un long parcours gustatif convivial, à qui on peut livrer franchement, un grand satisfecit : menu à 23 € généreux, frais, succulent, authentique, café offert, et vin abordable à 8 €, soit le prix en grande surface. Voir photo prise par Cathy. Entre la soupe garbure, le buffet salade et/ou charcuterie maison, la joue de bœuf fondante à souhait, le panacotta ou la glace, l'addition calorique menaçait la reprise de la sortie. Service un peu longuet par le propriétaire, mais la qualité a compensé très largement. A recommander sans aucun doute, même largement meilleur que les "Saveurs du Terroir", certes un brin moins cher.
Départ un peu tardif, mais le soleil s'est un peu levé, accompagné d'une marinade à 20 km/h environ. St-Louis est grimpé à un assez bon rythme. Chris a bien assuré, malgré une reprise progressive. Gérard est en très grande forme. Daniel s'est accroché, ainsi qu'André. Gérard et Bruno évoquent leur positionnement à ce niveau dans les près du col, lors du passage du TDF 2021. De beaux souvenirs !!! La descente est très rapide, au sens du dénivelé.
A Caudiès, on entame le beau et méconnu col Del Mas. C'est un peu le col de trop pour Daniel et André, mais ils s'accrochent bien, car il n'y a "que" 200 m de dénivelé à faire.
Après Fossa, toute l'équipée admire un beau taureau qui nous contemple avec contenance et placidité... Encore un bon faux plat, avant d'aborder la non moins belle descente sur St-Paul de Fenouillet, où nous nous arrêtons remplir les bidons de l'eau thermale de la Fou. Eau diurétique, mais pas fraîche. On cherche aussi, la via Ferrata que certains connaissent.
A partir de St-Paul, déserté par le G2, nous entamons la descente vers Estagel, vent contre. Gérard et Bruno assurent les relais, forts de leur forme en cyclosportive. Merci à vous deux.
A Estagel, vu l'heure tardive, pas de bière au menu. Retour à la casa pour tous.
Lien pour la vidéo : https://youtu.be/EvCy98fx4WY