Souvenirs de la rando du 5 août 2021 à Bugarach, depuis Estagel : les 4 gorges et les 4 cols
Superbe sortie, débutée par un temps un peu nuageux, et terminée sous un beau soleil et une chaleur retrouvée. La petite tramontane du matin a virée à un vent d'Est l'après-midi. Christian en sait quelque chose entre Rasiguères et LTDF.
Découverte pour les uns, redécouverte pour les autres de ces routes audoises, à l'écart des grandes migrations. Sauf..... aux Gorges de Galamus, mais c'était prévisible. J'y reviendrai.
Départ donc d'Estagel, la ville de naissance d'Arago, qui serait surpris du changement en cours, avec la déviation qui continue à avancer. Ainsi, il n'y a plus de barrières empêchant le franchissement du passage à gué, et nous avons pu rejoindre Jean-Michel et Philippe,
Ascension tranquille des "côtelettes" entre Estagel, Paziols et Padern, franchissement des premières gorges du Verdouble, sous le regard bienveillant du terrible mont Tauch, et comme la chanson de Claude François, "Comme d'habitude", pause-café à la petite ardoise de Padern. Bonne humeur déjà.
On remonte ensuite les 2èmes gorges, celle de Torgan, beau faux plat, jusqu'au village de Maisons, où la pente devient continue jusqu'aux cols de St-Martin et de Prat. On emprunte ensuite une belle route, plus fréquentée, mais bien revêtue, large, et après Monthoumet, une belle descente, jusqu'au carrefour menant à Auriac. L'ascension du col du Paradis est douce, en quasi ligne droite, certes peu "panoramique", mais à l'ombre, car le soleil commence à pointer ses rayons. Une autre belle, mais plus courte descente s'ensuit et nous passons devant le beau et très pittoresque Château d'Arques.
Au carrefour vers Bugarach, nous laissons quelques temps, la tranquillité des routes du matin, par l'enfer touristique du secteur, qui s'étend de Rennes les Bains, aux Gorges de Galamus. La traversée de Rennes les Bains, en est un bel exemple, rendu très pittoresque, par les interpellations du public local et estival, venu nombreux, avec jour de marché. Ambiance à l'ACP;
La route s'élève franchement ensuite vers Bugarach. Chris se retrouve à terre presque à l'arrêt, sans gravité, en voulant nous attendre. Gérard et Jean-Michel prennent la tête du peloton conflentois, sans doute pressés de retrouver la bonne table des "Saveurs du Terroir", qu'avait réservé Bruno pour 10 personnes.
Bon accueil, et plats catalans/audois mélangés. Bière et vin ont encore agrémenté le repas. Donc ventre remplie, font que la satisfaction était au bout de ce moment de convivialité.
Le groupe a su créer l'ambiance dans la salle, où la plupart des convives avaient le profil de bons vivants...
Reprise doucerette vers le col de Llinas, avec de belles vues sur le mont Bugarach, ses chevaux, mais aussi une foule de touristes et probablement une part non négligeable de curieux venus pour le phénomène "Bugarach", véritable marque de fabrique en quelque sorte.
Descente vers les 3èmes gorges, celles de Galamus, où vu l'affluence touristique, des feux alternatifs sont en action. Nous patientons, DD nous fait rire, et bonne chose, en repartant, nous n'avons pas à nous soucier des voitures venant en sens inverse dans ces gorges tortueuses et étroites. Ce qui n'empêche pas de rester prudent, car les touristes sont nombreux, et c'est un euphémisme...
Belle descente sur St-Paul de Fenouillet. On roule ensuite vers les 4èmes gorges, celles de la Fou et son antique pont gallo-romain, ses thermes oubliés, et plus loin, vers le col de Lacroux via St-Arnac. Sous une chaleur certaine, c'est la dernière épreuve de la sortie, et Philippe en sait quelque chose. On se retrouve tous à la fontaine de Lansac.
Entre temps, la tramontane a viré au vent d'est, et le trajet Rasiguères/LTDF, se fait à vive allure.
On file vers Estagel, où nous nous retrouvons une dernière fois pour une bonne bière, dans une quiétude d'été, malgré l'intense trafic que connaît encore ce village.