Treize cyclos au départ d'Estagel pour cette étape de Noël dans les Fenouillédes, une pensée pour Chris qui dois déclarer forfait au dernier moment, pas de chance pour Chris. André no 2 le remplace au pied levé, c'est le cas de le dire, André à oublier ses souliers au pied du sapin de Noel, retour à casa pour récupérer les chaussures.
Départ donné à 9h précise direction Paziols et Padern , nous traversons le passage à gué et prenons la direction de Maury puis bifurcation sur la route de Paziols, première grimpette bien groupé Gérard,Bruno,Richard,Claude 1 et 2,André,Romain,Raphael,Marc,Jean Pierre,André,Walter et Francis déroulent facile vers Paziols. Nous cyclons au milieu des vignobles de l'Agly ou la taille des ceps de vigne à commencer. L'ACP taille la route sereinement dans ce paysage magnifique entouré d'une brume matinale, nous atteignons Paziols orné de sapins et des guirlandes de Noël.
Arrêt au croisement de Vingrau pour se dévêtir des vestes de pluie, pas de pluie aujourd'hui prévu sur le Fénouillédes, nous passons le défilé des gorges de Paziols et arrivons à Padern pour un café gourmand aux pains au lait et aux chocolats pour certains, café pour les autres et toujours un bon accueil des propriétaires.Photos du groupetto et direction le village de Cucugnan et son curé, pas le temps d'aller visiter l'église, nous décidons de poursuivre sur le château de Pierrepertuise et le Moulin de Dulilhac ou André ,Gérard et Bruno font un essai de matériel chaine, dérailleur,plateau, ca accélérè le tempo jusqu'au regroupement sous le château de Pierrepertuise avant d'entamer la descente sur le village de Cinoble.
Superbe panorama sur les prés alentours et très beaux chevaux de trait à l’entré du village puis direction le col vers Cubiéres, regroupement au bas du col pour une belle photo ou nous décidons de faire la boucle par les gorges de Galamus, vu l'horaire nous serons à Maury à 12h30 pétantes. Walter, Marc tractent la Randonneuse de Francis jusqu'au sommet. Gérard,André,Claude,Romain et consorts grimpent avec la plaque pour l'obtention du maillot à pois 2019, Gérard l'emporte de justesse !
L'ACP descend tout en douceur vers Cubiéres et les Gorges de Galamus magnifiques avec ses eaux limpides,un site encore plus beau sans les touristes et avec de l'eau au fonds des Gorges. Photo en haut des Gorges avec vue sur la Chapelle pour l'ACP avant d'atteindre St Paul de Fenouillet ou le maillot vert 2019 est en jeu, Bruno lance le sprint de loin et gagne d'un pneu le fameux maillot vert 2019.
St Paul/ Maury en contre la montre, nous savons tout faire à l'ACP, Claude,Jean Pierre, Romain,Raphael,Marc,Richard , pour terminer l'Année 2019, jouent le prix de la combativité, Francis étant hors concours because sa Randonneuse. C''est Romain qui va gagner à Maury devant la Pichenouille ce grand prix de la combativité 2019.
12H31 pétante devant la PICHENOUILLE pour un repas de NOËL au top, un accueil toujours aussi chaleureux de Laurent et son équipe. Des Maury rouge et blancs en apéritif avec du saucisson, des bières ou canyas à la santé de Chris qui méritai de participer à cette fête, du foie gras, des brochettes de bœuf, des gambes grillés succulentes et un dessert fondant, Jean Michel un délice !! et pour finir en beauté un café de Colombie à la santé de Bernal !!!.
Bon fallait rejoindre aprés ses agapes Estagel, ce fut fait sans soucis, sous un soleil radieux à l'image de toute l'ACP en 2019. Dommage pour les absents et pour terminer une petite phrase :
Noel n'est pas une saison : c'est un état d'esprit E Ferber. A bientot sur les routes.... Francis