Le lieu de RDV et l'horaire de départ sera communiqué sur la messagerie WhatsApp du club.
Le circuit sera décidé sur place en fonction du groupe et de la météo.
Les circuits sont susceptibles d'être déterminés ou modifiés en fonction de la météo ou de la forme des cyclos. N'hésitez pas à engager une conversation sur le groupe WhatsApp "ACPrades Club cyclo".
Modification du parcours, suite à la sortie du groupe 1 du 30/07/20 :
Dimanche 2 août 2020, RDV à Boule pour un départ à 7H00.
Groupe 1 - Bouleternerre, Ille, Millas, col de la Bataille, Estagel, Tautavel, Vingrau, col de la Blaquère, Tuchan, Paziols, Cucugnan, Grau de Maury, Maury, Mas Camps, La Tour de France (par le passage à gué), Cassagnes, Belesta, Ille, Bouleternerre.
Groupe 2 - Le lieu, l'heure et éventuellement le parcours seront publiés sur la messagerie WhatsApp par Bernard, Gérard ou Daniel.
Parcours groupe 1 :
Note d'André Le Goff : vu les échanges ACP lors de la sortie du 30/07/20, j'ai supprimé les cols de la Dona et de la Girouneille du parcours que j'avais suggéré, afin de rester dans la limite de 100 km environ, et de pouvoir rentrer vers midi au plus tard.
Les circuits sont susceptibles d'être modifiés en fonction de la météo ou de la forme des cyclos. N'hésitez pas à engager une conversation sur le groupe WhatsApp "ACPrades Club cyclo".
Une première sortie resto ACP et un parcours musclé avec plus de 2200 m dénivelé par le Col de Jau, Col de Campérié , Col D'Aussiére avant le repas au très beau restaurant de Sournia.
Après midi pour le retour avec l'ascension du Col des Auzines et la Cote Laforgue à Eus aprés 120 kms !
7 cyclos au restaurant pour cette première, Richard,Gérard, Bruno, Chris, Christian, André et Francis.
Une sortie sans incidents malgré l'état de la route sur la descente du Col de Jau et l'approche du village de Montfort, restauration d'une portion de la route emportée par un éboulement , les travaux étaient en finition.
Grace à un tempo régulier l'ACP sera à l'heure au restaurant prévue à 12 h30 . Une ascension du Col D'Aussiére, tout en souplesse, à permis à Richard, Gérard, Chris, André,Bruno,Christian et Francis d'atteindre le sommet sous le coup de midi, une belle photo au milieu des champs de foins et une descente rapide et maitrisé, heureusement pour le scooter qui roulait à gauche, petite frayeur bien maitrisée par l'ACP.
Un parcours digne d'une étape du Tour de France, les cyclos ont cyclés dans un paysage magnifique, une journée pour cyclotourisme, des routes pour méditer en toute sérénité. L'accueil agréable de la patronne, malgré les conditions , masques obligatoires et le fait qu'elle n'a pu trouver un serveur pour l'aider cet été, le covid est passé par là !!! n,a pas altérer la bonne humeur et surtout la patronne nous avez concocter un superbe repas pour cyclos, Jean Michel tu aurai apprécié le dessert !!, repas accompagné d'une bouteille de rosé de Tautavel, un régal avant les Auzines.
Bon j’oubliai, les cagnas Catalanes étaient de bonne facture à l'apéro et les cafés excellents, un bon dopage nécessaire pour gravir le Col des Auzines et bien terminée cette agréable virée, d'ailleurs sur les pentes des Auzines cà grimpe au top au coeur de l'ACP. Plus de 100 kms au compteur. Une descente en toute tranquilité sur le lac de Vinca et une petite pluie bien venue , en fin de parcours va permettre aux cyclos de se requinquer pour terminer en roue libre et franchir la Cote Laforgue en toute simplicité!!!
Arrivée Gifi aprés 122 kms de bonheur cyclotouriste, bravo les gars etr vivement le prochain resto.
PS Fréderic et Pierrot ont accompagnés les copains jusqu'au col de Jau, dommage ils n'ont pas pu participer au repas, partie remise. Francis
Le lieu de RDV et l'horaire de départ sera communiqué sur la messagerie WhatsApp du club.
Le circuit sera décidé sur place en fonction du groupe et de la météo.
Les circuits sont susceptibles d'être déterminés ou modifiés en fonction de la météo ou de la forme des cyclos. N'hésitez pas à engager une conversation sur le groupe WhatsApp "ACPrades Club cyclo".
Dimanche 26 juillet 2020, RDV à Prades (Gifi) pour un départ à 7H00.
Groupe 1 - Prades ; Mosset ; Col de Jau ; Roquefort de Sault ; Escouloubre ; Carcanieres ( foret Domaniale ) ; Formigueres ; Col de la Quillane ; Mont Louis ; Olette ; Villefranche ; Ria ; Prades - 120 kms
Option Col de la Quillane ; Col de la Llose ; Ayguatebia ; Olette.
Groupe 2 - Le lieu, l'heure et éventuellement le parcours seront publiés sur la messagerie WhatsApp par Bernard, Gérard ou Daniel.
Les circuits sont susceptibles d'être modifiés en fonction de la météo ou de la forme des cyclos. N'hésitez pas à engager une conversation sur le groupe WhatsApp "ACPrades Club cyclo".
Prades Ria Villefranche Olette Railleu Col de Creu Les Angles La Llagonne Col de la Llose Ayguatebia
OletteSerdinya Villefranche Ria Prades 100 kms Option : col de la Llose par Caudiés de conflent.
Dimanche 9 Aout 2020
Départ de Prades à 7H00
Prades Col de Roquejalére Sournia Prats de Sournia St Martin Ansignan Pézilla conflent Col des Auzines Tarerach Marcevol Arboussols Marquixanes Eus Catllar Prades 95 kms
Dimanche 16 Aout 2020
Départ D'Estagel à 7h30
Estagel Paziols Padern Cucugnan Duilhac Peyrepertuse Soulatge Cubiéres Col de Linas Bugarach Parahou le Grand Col de st Louis Caudiés St Paul Maury Estagel 105 kms
Dimanche 23 Aout 2020
Départ de Boule à 7h00
Boule Ille Corbéres Thuir Fourques Llauro Col de Llauro Oms Taillet Le Vila Taulis St Marsal Col Xatard La Bastide Col de Palomére Valmanya Baillestavy Vinca Rodez Boule 120 kms
Dimanche 30 Aout 2020
Circuit à déterminer au départ d'AXAT Col de Pailhéres ou Col de Pradel et retour par le plateau de Sault.
Le lieu de RDV et l'horaire de départ sera communiqué sur la messagerie WhatsApp du club.
Le circuit sera décidé sur place en fonction du groupe et de la météo.
Les circuits sont susceptibles d'être déterminés ou modifiés en fonction de la météo ou de la forme des cyclos. N'hésitez pas à engager une conversation sur le groupe WhatsApp "ACPrades Club cyclo".
Cet article n’intéressera pas probablement tous ceux qui n'ont pas de problème de santé majeur, qui limitent fortement les capacités originelles de tout homme bien portant. En effet, même à un âge avancé, beaucoup de cyclos roulent sur des vélos dits "musculaires", sans assistance.
Quoique, l'avancée en âge peut aussi être un moment où l'envie de rester avec des copains plus jeunes, dans un groupe de bon niveau, soit plus forte. La semaine dernière, j'ai discuté au sommet du col de Brousse, avec un cyclo de 73 ans, de St-Géniès. C'était un ancien coureur de 1ère catégorie. Il chevauchait un VAE. Comme pour ma pratique, il ne mettait en route son assistance que sur les pentes les plus fortes. Cela lui avait permis ce jour là de rester dans un groupe de plusieurs jeunes trentenaires, affûtés comme des coureurs : cf. photo ci-dessous.
Mais pour la plupart des cas, les VAE sont un complément à des problèmes divers de santé et mettent à disposition du cyclo, les watts qui font défaut. Le plaisir de rouler ensemble dans un club, de ne pas être celui qu'on attend toujours au sommet d'un col, sont de puissantes motivations pour passer le pas, voire de reprendre une activité cycliste après de longs arrêts pour diverses raisons. D'ailleurs, Covid oblige, la vente des VAE connaît actuellement des progressions fulgurantes.
Mais pour la catégorie des vélos de route, une limite pour les dénivelés est souvent atteinte, car la puissance des batteries principales, désormais dissimulées dans le cadre, atteignent en général 250 W. Ainsi, en limitant l'assistance dans les pentes à plus de 6 %, il est possible d'atteindre un maximum de 2 000 mètres cumulés, valeur limite, qui impose une moyenne entre 18 et 19 km/h. Cette limite est vite atteinte dans un département de montagne comme le notre.
Les constructeurs de vélos l'ont vite compris. Cet article vous présente une batterie discrète en forme de bidon, du constructeur allemand de moteur électrique pour VAE, le fabricant Mahle, qui équipe les vélos de route, avec le moteur "ebike-motion" situé sur le moyeu arrière.
Wilier, Orbea, Pinarello, Bianchi, Cannondale, Rocky Mountain, Bh, sont des marques qui ont adopté cette technique.
L'inconvénient, c'est que ça oblige à changer de vélo, ce qui peut être l'occasion de disposer des dernières avancées technologiques (freins à disque, couronnes jusqu'à 13 vitesses, cadres permettant de larges sections de pneus pour faire du gravel sur des chemins pas trop techniques, pneus tubeless, etc.).
Ci-dessus, fixé sur le tube "de selle", photo prise dimanche 12 juillet au sommet du col de Jau, où j'ai attendu l'ACP, car j'étais parti plus tôt, en montant sans assistance, jusqu'à environ 3 km après Mosset. Cette batterie de fabrication Panasonic, pèse 1.3 kg, et se trouve en commande sur des sites autour de 429 €. il faut environ 4 h pour une recharge complète des deux batteries.
C'est un système intelligent : la batterie dénommée "Range Extender", alimente la batterie principale et fournit 210 W supplémentaires. Quand elle est vide, c'est la principale qui prend le relais. Il est ainsi possible de réaliser un cumul de 2 500 ou 2 600 m de dénivelés cumulés. C'est un ordre de grandeur, une équation qui peut varier selon :
le poids du cycliste, éventuellement appuyé par exemple, par un sac de type camelback (nécessaire de secours, kway, outils de base, alimentation, chambre de rechange, etc.). Un camelback peut atteindre 3 litres, donc 3 kg...
le poids du vélo (avec la batterie)
l'âge du capitaine..
le dénivelé cumulé
la distance.
la météo (vent)
Pour mémoire, dans ce type de motorisation (ce système ou ceux à moteur central dans la boite de pédalier), il faut pédaler, et l'assistance se coupe au delà de 25 km/h. Ce n'est donc pas une mobylette. Je vous joins un lien d'un forum sur le sujet : https://www.velo101.com/forum/voirsujet/vae-route--43013/
Lors de la sortie ACP sur le col de Jau, il me restait encore environ 40 % de ressource. C'est dire que j'aurai pu monter encore un col de moyenne catégorie, ou utiliser plus souvent l'assistance dans les 3 grands cols de la sortie.
Cela permet donc d'envisager sereinement des parcours de haute montagne, dans notre magnifique département, sans jouer à faire le "kéké" pour épater les potes.
Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.
Dimanche 19 juillet 2020, RDV à Estagel (Parking derrière le Crédit Agricole)pour un départ à 7H30. Possibilité de covoiturage depuis Prades (Gifi), vous donner rdv par WhatsApp
Groupe 1 - Estagel ; Paziols ; Padern ; Maison davejean ; Laroque de Fa ; Mouthounet ; Albieres ; Col du Paradis ; Arques ; Serres ; Rennes les Bains ; Bugarrach ; Col de llinas ; Cubiéres ; St Paul ; Maury ; Estagel - 120 kms
Groupe 2 - Le lieu, l'heure et éventuellement le parcours seront publiés sur la messagerie WhatsApp par Bernard, Gérard ou Daniel.
Profil du parcours de la traversée des Corbières Sud audoises, d'Est en Ouest :
Pour la petite histoire, la forme du mont Bugarach, (dernière ascension du parcours) aurait inspiré Steven Spielberg pour son chef d'oeuvre "Rencontres du 3ème type" ou "Close encounters" en anglais, avec la participation du grand réalisateur français François Truffaut. Ce mont a aussi enflammé les passions en décembre 2012, où des illuminés avaient annoncé la fin du monde...
Les circuits sont susceptibles d'être modifiés en fonction de la météo ou de la forme des cyclos. N'hésitez pas à engager une conversation sur le groupe WhatsApp "ACPrades Club cyclo".