Des progrès dans les vélos électriques (VAE) : la discrète batterie complémentaire Panasonic

Publié le par André Le Goff

Chers amis,

Cet article n’intéressera pas probablement tous ceux qui n'ont pas de problème de santé majeur, qui limitent fortement les capacités originelles de tout homme bien portant. En effet, même à un âge avancé, beaucoup de cyclos roulent sur des vélos dits "musculaires", sans assistance.

Quoique, l'avancée en âge peut aussi être un moment où l'envie de rester avec des copains plus jeunes, dans un groupe de bon niveau, soit plus forte. La semaine dernière, j'ai discuté au sommet du col de Brousse, avec un cyclo de 73 ans, de St-Géniès. C'était un ancien coureur de 1ère catégorie. Il chevauchait un VAE. Comme pour ma pratique, il ne mettait en route son assistance que sur les pentes les plus fortes. Cela lui avait permis ce jour là de rester dans un groupe de plusieurs jeunes trentenaires, affûtés comme des coureurs : cf. photo ci-dessous.

Un groupe d'environ 20 cyclistes, pour la plupart estivants, au sommet du col de Brousse. Le coureur cité ne figure pas sur la photo, mais cette dernière montre le niveau... On aperçoit au premier plan un jeune champenois de 15 ans, avec un vélo CUBE de cyclo-cross (peut-être utile sur certaines routes en ce moment...).

 

 

Mais pour la plupart des cas, les VAE sont un complément à des problèmes divers de santé et mettent à disposition du cyclo, les watts qui font défaut. Le plaisir de rouler ensemble dans un club, de ne pas être celui qu'on attend toujours au sommet d'un col, sont de puissantes motivations pour passer le pas, voire de reprendre une activité cycliste après de longs arrêts pour diverses raisons. D'ailleurs, Covid oblige, la vente des VAE connaît actuellement des progressions fulgurantes.

Mais pour la catégorie des vélos de route, une limite pour les dénivelés est souvent atteinte, car la puissance des batteries principales, désormais dissimulées dans le cadre, atteignent en général 250 W. Ainsi, en limitant l'assistance dans les pentes à plus de 6 %, il est possible d'atteindre un maximum de 2 000 mètres cumulés, valeur limite, qui impose une moyenne entre 18 et 19 km/h. Cette limite est vite atteinte dans un département de montagne comme le notre.

Les constructeurs de vélos l'ont vite compris. Cet article vous présente une batterie discrète en forme de bidon, du constructeur allemand de moteur électrique pour VAE, le fabricant Mahle, qui équipe les vélos de route, avec le moteur "ebike-motion" situé sur le moyeu arrière. 

Wilier, Orbea, Pinarello, Bianchi, Cannondale, Rocky Mountain, Bh, sont des marques qui ont adopté cette technique.

L'inconvénient, c'est que ça oblige à changer de vélo, ce qui peut être l'occasion de disposer des dernières avancées technologiques (freins à disque, couronnes jusqu'à 13 vitesses, cadres permettant de larges sections de pneus pour faire du gravel sur des chemins pas trop techniques, pneus tubeless, etc.).

Un lien d'un site marchand qui affiche plusieurs photos de cet accessoire :  https://www.kelvelo.com/pieces-accessoires-velo-electrique/51559-batterie-additionnelle-externe-orbea-gain-4055149038199.html

Ci-dessus, fixé sur le tube "de selle", photo prise dimanche 12 juillet au sommet du col de Jau, où j'ai attendu l'ACP, car j'étais parti plus tôt, en montant sans assistance, jusqu'à environ 3 km après Mosset. Cette batterie de fabrication Panasonic, pèse 1.3 kg, et se trouve en commande sur des sites autour de 429 €. il faut environ 4 h pour une recharge complète des deux batteries.

C'est un système intelligent : la batterie dénommée "Range Extender", alimente la batterie principale et fournit 210 W supplémentaires. Quand elle est vide, c'est la principale qui prend le relais. Il est ainsi possible de réaliser un cumul de 2 500 ou 2 600 m de dénivelés cumulés. C'est un ordre de grandeur, une équation qui peut varier selon : 

  • le poids du cycliste, éventuellement appuyé par exemple, par un sac de type camelback (nécessaire de secours, kway, outils de base, alimentation, chambre de rechange, etc.). Un camelback peut atteindre 3 litres, donc 3 kg...
  • le poids du vélo (avec la batterie)
  • l'âge du capitaine..
  • le dénivelé cumulé
  • la distance.
  • la météo (vent)

Pour mémoire, dans ce type de motorisation (ce système ou ceux à moteur central dans la boite de pédalier), il faut pédaler, et l'assistance se coupe au delà de 25 km/h. Ce n'est donc pas une mobylette. Je vous joins un lien d'un forum sur le sujet :  https://www.velo101.com/forum/voirsujet/vae-route--43013/

Lors de la sortie ACP sur le col de Jau, il me restait encore environ 40 % de ressource. C'est dire que j'aurai pu monter encore un col de moyenne catégorie, ou utiliser plus souvent l'assistance dans les 3 grands cols de la sortie.

Cela permet donc d'envisager sereinement des parcours de haute montagne, dans notre magnifique département, sans jouer à faire le "kéké" pour épater les potes.

Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.

 

 

Publié dans Matériel

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