Quelques conseils de prévention pour faciliter les secours en cas d'accident, de chute, à vélo ou même à pied

Publié le par André Le Goff

Le cyclisme fait partie des sports à risques, et l'âge moyen des adhérents du club nous classe dans les catégories les plus à risques, avec parfois plusieurs comorbidités.

Les lésions provenant surtout des chutes, en reprenant une liste sur un journal de grande diffusion, sont principalement recensés dans ces grandes catégories : 

  • les traumatismes crâniens qui peuvent être évités par le port du casque (qui n’empêchent pas les blessures de la face)
  • les fractures du poignet, de la main et surtout du scaphoïde qui est un os du poignet
  • les fractures de la clavicule et des luxations acromio claviculaires c'est-à-dire de l’articulation entre l’omoplate et la clavicule.
  • Les fractures du col du fémur sont plus rares et dues à des chutes sur les cotés, en particulier avec les pieds bloqués sur les pédales sont plus rares .
  • Les contusions et de plaies cutanées fréquentes Elles peuvent être évitées si l’on ne se protège pas des mains avec des gants; il est nécessaire de désinfecter ces plaies en prenant soin d’enlever les éventuels corps étrangers comme les graviers qui auraient pu s’y placer.

En cas d'accident ou de chute, tout cycliste peut se retrouver parfois dans l'incapacité de parler (malaise), ou d'être cohérent dans ses propos, avec des douleurs qui parasitent le langage. On peut en outre se retrouver dans un endroit très isolé, ce qui n'arrange pas les choses. C'est pourquoi, au-delà du précieux portable que nous emportons avec nous, je me permets de vous recommander trois choses :

1- Un bracelet d'identification :

Porté au poignet, il permet d'y graver quelques données essentielles (à vous de les choisir), comme par exemple : nom et prénom, adresse, tél. personne à contacter, groupe sanguin, principales pathologies, principaux médicaments, numéro de DMP (voir en fin de l'article la signification de l'abréviation). Si on prend en compte le profil des personnes atteintes de troubles cardiaques (autre exemple : les embolies pulmonaires), ces dernières sont soumis en général à la prise d'anticoagulants. Cette catégorie pharmaceutique a la particularité de fluidifier le sang. Donc, en cas de plaie plus ou moins importante, c'est utile pour les pompiers ou les services d'urgence de connaître cette information, surtout si vous devez subir une intervention chirurgicale. Les allergies sont aussi parfois utiles à signaler.

Je vous joins un lien vers un des fournisseurs de ce type de bracelet : https://www.data-vitae.com/fr/

 

2 - Un document papier plus complet qui remplit le même objectif :

Lien Internet : https://safe.doctisia.com/

C'est un fichier à télécharger au format pdf que vous pouvez remplir, soit avec un ordinateur, votre smartphone, voire à la main. Il contient plusieurs historiques que vous devez remplir : maladies, médicaments en cours, allergies, chirurgies, etc.

3 - Une trousse de secours :

Vous pouvez en trouver soit chez votre pharmacien, soit dans les grandes surfaces, soit sur Internet.

Conseil : les pansements qui sont compris dans ces trousses, ne conviennent pas forcément par leur petites tailles, à des lésions plus importantes. Je vous recommande d'en acquérir plus grands chez votre pharmacien, et semblables à ceux que l'on trouve dans les hôpitaux.

Vous pouvez aussi y adjoindre un ou deux comprimés d'aspirine 1000 g, un ou deux comprimés antidiarrhéiques, un antidouleur de type Tramadol (classé dans la catégorie 2 des opioïdes - demander à votre médecin par prudence, à réserver aux très fortes douleurs).  

Tout ceci doit être emporté sur vous. Je suis conscient que placer une trousse de secours dans les maillots, est chose quasi-impossible. C'est pourquoi, partir avec un mini sac à dos léger, peut être une solution. Voire un camelback (contenant entre 1 et 3 litres d'eau), ce qui vous évite de prendre un bidon. Vous pouvez y loger aussi votre nécessaire de réparation, papiers, monnaie, vêtement de pluie. Je vous conseille aussi une couverture de survie (cas d'une chute l'hiver dans un endroit très isolé, en zone blanche pour l'accès téléphonie). Cette couverture pliée ne prends presque pas de place.

D'autres dispositifs sont aussi utiles en matière de sécurité :

  • Acquisition + abonnement d'un tracker : ce type de dispositif ne tient pas beaucoup de  place dans un maillot. Votre conjoint, ou la personne de confiance peut ainsi être alertée par SMS, message, de vos  arrêts, et peut suivre votre parcours sur une carte, avec les coordonnées GPS. Exemples de fournisseurs : Trackimo    -  https://www.trackimo-geolocalisation.com/fr/   ou Invoxia (plus précis et moins onéreux) https://www.invoxia.com/fr/gps-tracker?gclid=Cj0KCQiA7YyCBhD_ARIsALkj54q5YM2oco318zUIn0s3n1n7N4Pkai712NaWg58Y0wGo10m6natuIZ8aAlAjEALw_wcB sur Amazon
  • Fonctions sur certains GPS : par exemple, sur les Garmin des gammes 530, 830, 1030, une fonction en cas de chute, permet d'envoyer des messages d'alerte à une liste de 3 personnes que vous choisissez, avec ici aussi vos coordonnées GPS.
  • II est aussi utile de laisser votre parcours avant de partir à votre conjoint. Soit littéralement, soit l'écran cartographié sur les logiciels qui le pratiquent. Exemple : Garmin connect, Strava, Bryton.

 

Enfin, vous avez peut-être entendu du DMP (dossier médical partagé). C'est un fichier informatique qui est alimenté par la sécurité sociale, et par les professionnels de santé qui y adhèrent, ce qui est parfois pas évident. Son avantage est indéniable : que vous trouviez dans les PO ou en France et DOM/TOM dans un autre département, tous les hôpitaux qui pratiquent la médecine/chirurgie/obstétrique sont obligés d'y adhérer. Ainsi, en particulier les urgentistes ont accès à tout votre historique médical, ce qui peut éviter parfois des pertes de chance, voire des erreurs de diagnostic ou de prescription.

Mais encore plus utile et facile d'accès, vous pouvez donner votre autorisation à votre pharmacien pour alimenter le DP (dossier pharmaceutique national), dossier informatique centralisé, qui recueille vos prescriptions, où que vous soyez. Ainsi, si par exemple, vous participez au séjour dans l'Aveyron, un pharmacien de ce département aura accès à votre historique (à partir du moment naturellement où vous avez donné votre autorisation). Cela peut permettre d'éviter des surdosages, ou vous permettre de vous rappeler le nom de certains médicaments. Les services d'urgence y ont aussi accès (en principe..).

 

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article