Quelques évolutions techniques d'actualité dans la pratique du vélo

Publié le par André Le Goff

Aujourd'hui, la pratique du vélo, covid 19 aidant, est en forte augmentation. Outre le vélo "taf" pour aller travailler, le bike-picking (voyages au long cours), le gravel, viennent conforter les traditionnels vélos de route, et VTT. Les différents acteurs du monde du cyclisme en prennent acte, et s'adaptent.

Deux exemples d'actualité : la sortie du groupe Ekar de Campagnolo pour le gravel, et le modèle 2021 du VAE Gain d'Orbea qui intègre en particulier la sécurité du cycliste.

Le groupe Ekar de Campagnolo : un concurrent sérieux pour le système GRX de Shimano

Basé un système mono-plateau, ce groupe mécanique innove sur plusieurs points. Le plus important reste la roue libre de 13 pignons. Exemple pour le plus lourd : 410 grammes en 10-44 (10-11-12-13-14-15-17-19-22-26-32-39-44). 

Le mono-plateau est disponible en version : 38, 40 , 42, 44. Bref, de quoi passer partout. Ci-dessous sur un vélo Specialised S-Works.

Le corps du dérailleur est en carbone renforcé de polyamide et en aluminium 7075 et 6082, toute la visserie est en acier inox. Dérailleur en main, la puissance du ressort de rappel est phénoménale. Une puissance nécessaire en usage tout chemin pour ne pas que la chaine saute et pour garantir un bon passage de vitesse quelle que soient les conditions. (source Top-vélo)

 

Une présentation fouillée du groupe est présente sur le site Internet Top-vélo : https://www.topvelo.fr/campagnolo-ekar/   

ainsi qu'un essai tout aussi fouillé : https://www.topvelo.fr/le-groupe-campagnolo-ekar-a-lessai/

Le nouveau Orbea Gain version 2021 : meilleure intégration des câbleries et surtout des feux diurnes

Ces derniers sont une première par l'intégration des feux à l'arrière sur la vis de serrage du tube de selle, et à l'avant, sur le support du compteur spécial, compatible avec les principaux GPS du marché, et qui délivre aussi les éléments techniques du système électrique Mahle, ex ebike-motion.

Copiant le modèle Orca, élu vélo de l'année par le magazine "Le Cycle", la câblerie est désormais intégrée dans la potence.

Le vélo s'adapte aussi un peu plus au gravel, en adoptant des tubeless de 30 mm.

Lien du site Orbea ; https://www.orbea.com/fr-fr/ebikes/road/gain

 

Les pouvoirs publics et la prise en compte du phénomène vélo pour la sécurité des usagers :

Une campagne de presse vient de sortir : une bonne chose, car l'éducation cycliste pour beaucoup des nouveaux usagers est certainement à compléter.

 

 

Publié dans Matériel

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