Focus sur quelques voies vertes de notre département, entre Salanque et Albères
A l'heure où le déconfinement se poursuit, et où l'ACP reprend ses activités, je vous invite à découvrir ou redécouvrir quelques belles voies vertes, dans des sections que j'ai pu pratiquer.
1 - L'EV8 : la méditerranée à vélo, de St-Laurent de la Salanque au Perthus :
Lien Internet : https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/376-search_tag/
13 kms ont été ouverts entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon en 2013. Ce premier tronçon continu, qui longe la RD81, est constitué à 70% de Voie Verte, avec deux belles passerelles.
Ce tronçon nord-sud est relié à deux Voies Vertes est-ouest : au départ à la Voie Verte de l'Agly (qui va jusqu'à Rivesaltes), et, à Sainte-Marie, à la Voie Verte qui va jusqu'à Perpignan.
1.1 - Un petit mot sur la délicieuse voie verte Est-Ouest de l'Agly :
Si vous la prenez par exemple à St-Laurent de la Salanque, cette belle voie assez fréquentée surtout aux beaux jours, longe l'Agly et permet une circulation apaisée où se croisent cyclistes, joggeurs, familles avec enfants, marcheurs nordiques, etc. Une bande d'un tiers est en sable stabilisé pour les joggeurs ou randonneurs pédestres. Dans un parcours cyclotouriste, cette voie permet de rejoindre Rivesaltes au niveau du passage à gué, et de poursuivre, soit vers Baixas (et sa voie verte), soit par exemple vers Montpins et le col du Pas de l'Echelle. Attention à la fin de cette voie verte, on doit passer sous l'autoroute, descendre de vélo (conseillé) et emprunter un petit tunnel en béton : cf. photo. A la sortie du tunnel, prendre à gauche, et puis à droite, en serpentant jusqu'à l'entrée de Rivesaltes, au niveau du passage à gué.
1.2 - La section Maureillas/Le Perthus via le col de Panissars :
https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/382-search_tag/
C'est une section à la fois belle et sportive. Auparavant, la route après le hameau de Riunoguès ne pouvait être empruntée que par les vttistes. Elle est dorénavant bétonnée, et rejoint le col de Panissars (355 m), avec son surprenant cimetière militaire et la borne frontière N°569, approximativement en dessous le fort de Bellegarde, longeant aussi un parcours de crête.
Attention avant le col, passage gravillonné/empierré sur 100 m. On rejoint ainsi Le Perthus et ses bouchons. Au départ de Maureillas, ne pas prendre à l'entrée du village l'itinéraire bis de la voie verte. Rejoindre le cœur du village avant le rond point du pont (discrets panneaux indicateurs verts).
On roule entouré de chênes lièges, au cœur d'une nature intacte, avec de beaux points de vue, en particulier vers les sommet. A noter un "coup de cul" à partir du hameau de Riunoguès. C'est une voie qui permet par exemple, à partir d'un départ du Boulou, soit de rejoindre le Pic Néoulous, soit de poursuivre vers la Jonquera, et rejoindre le col de Banyuls via Espolla (cf. note ci-après sur cette voie verte entre Espolla et Banyuls). L'ACP l'a emprunté l'année dernière dans l'autre sens. Je vous la recommande donc dans le sens Maureillas/Le Perthus. Il n'y a pas de point d'eau au sommet du col de Panissars. Contrairement aux cimetières civils, ce cimetière militaire n'en dispose pas.
1.3 - La petite section de la voie verte entre St-Jean Pla de Corts et Le Boulou :
Cette portion de voie verte fait partie du vélo-route Pyrénée/Méditérranée ou Pirinexus, qui va du Boulou à Amélie les Bains.
Cette belle Véloroute suit la vallée du Tech sur une ancienne voie ferrée ou sur des chemins tranquilles.
En montée douce à partir du Boulou, elle longe les bords du Tech, puis traverse les vergers de cerisiers avant Céret, et monte dans les bois jusqu'à Amélie-les-Bains sur une portion magnifique en Voie Verte.
Cet itinéraire, très bien jalonné et sécurisé, permet de visiter le Vallespir et ses beaux villages, et la ville de Céret au Musée d'Art Moderne renommé.
Entre Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech la Véloroute jalonnée (4 km) présente deux barrières impossibles à franchir, et 400 m de chemin en terre très étroit.
La partie qui nous intéresse ici, se site entre le village de St-Jean Pla de Corts et Le Boulou. Probablement que certains d'entre vous l'ont déjà parcouru surtout entre Argelès et Le Boulou, ou entre Le Boulou et Amélie.
L'intérêt de cette magnifique portion de 3.4 km réside dans la jonction fréquente que l'on peut faire quant on vient du col de Llauro pour aller vers Le Boulou par exemple, ou dans l'autre sens. On y accède vers la mairie, en prenant à gauche en venant de Vivès. A la sortie de St-Jean, on quitte la voie en enrobé, pour du sable stabilisé.
On débouche rapidement sur les lacs St-Jean : https://www.stjeanpladecorts.fr/les_lacs.php
Franchement, cet endroit dépasse à mon avis, en qualité le lac de la Raho. Au sein d'un environnement exceptionnel, c'est un lieu familial, très bien emménagé : tables de pique-nique, jeux nautiques (aquajump) pour les enfants, parcours accrobranche ("Les aventuriers St-Jean") dont une tyrolienne, pédalos, petits bateaux à moteur, trampoline.
Et surtout le nouveau téléski nautique St-Jean (cf. photo), qui nous force instantanément à s'arrêter pour admirer les prodiges voltigeurs amateurs.
A la sortie des lacs on roule entre des rangées de très grands arbres magnifiques. On poursuite ensuite en passant sous l'autoroute A9, pour aller soit au Boulou, soit rejoindre Argelès, le tout au pied des Albères sous le regard du Pic Néoulous.
2 - La voie verte Espolla (Espagne)/Banyuls :
Je vous évoque cette voie que vous connaissez probablement tout ou partie. Elle a été achevée assez récemment, car il y a quelques années, il fallait parcourir toute une partie en terre pour rejoindre la partie raide, qui était elle déjà goudronnée. Pour ma part, c'est dans le sens Espolla/Banyuls que ce col prend tout son intérêt. En effet, ce col se monte plus facilement dans ce sens que depuis Banyuls, où les 2.5 derniers kilomètres sont très raides (entre 10 et 14 %), ascension rendue parfois difficile par la circulation automobile, car beaucoup de touristes montent uniquement jusqu'au sommet.
Il convient de recommander avant de monter ce col en particulier l'été, de se rafraîchir à Espolla (cf. photo) dans un magnifique spot, qui dispose de bancs et surtout d'une fontaine moderne qui s'actionne par une pédale à pied. Eau municipale assez fraîche garantie.
Dans la partie raide, il faut aussi faire très attention en descente, compte tenu du trafic cycliste et automobile. Depuis peu, deux passages canadiens sur trois, ont été recouverts de plaques d'acier. Belles vues au sommet et panneau explicatif (Retirada). Petit refuge en cas d'intempéries.
Pour conclure, ces pages sont naturellement ouvertes, et pourront accueillir d'autres photos et d'itinéraires "vécus" par tous les adhérents de l'ACP.
Pour les photos, un petit conseil pour le cadrage à partir des smartphones :
- Privilégier chaque fois le mode "paysage" (smartphone disposé horizontalement). Ca sera le cas en particulier pour les photos de groupe, de l'ACP.
- Pour la confection de panoramiques, et en dehors des automatismes de certaines marques comme les Sony (par balayage comme une vidéo), pas plus de 2 photos en mode paysage. Sinon, prendre plusieurs photos en mode portrait (smartphone disposé verticalement), que l'on compile ensuite par logiciel.