Le tour des Fenouillédes jeudi 13 Juin 2019
7h30 au départ de Prades, l'ACP se sépare en deux groupes,un vers les Garrotxes et un deuxiéme direction le tour des Fenouillédes via Col de Roquejalére et Col d'Aussiéres.
C'est parti pour Richard, Claude, Fréderic, Francis qui traversent le centre de Prades direction Catllar où les attends le 1er col de la journée le col de Roquejalére sous un soleil étincelant. Premiers lacets, les cyclos peuvent admirer le Mont Canigou recouvert d'une belle couche blanche, carte postale magnifique de la plaine Pradéenne, une montée en dilettante, juste pour un réveil musculaire tout en douceur où l'on discute des dernières informations de l'actualité. Nous passons en douceur St Jacques de Calahon et atteignons le hameau de Comes, pas de vent ce matin et un temps idéal pour grimper Roquejalére. En vue du sommet nous apercevons le troupeau de brebis du berger d'Eus, un brin de causette, 230 brebis sur l'alpage et 4 chiens de berger magnifiques dont un berger des Pyrénéés en apprentissage dixit le berger.
Regroupement au sommet, un appel à Romain et Raphael qui nous attendent au café de Sournia et nous plongeons sur Sournia via Le menhir de Campoussy et le Roc Cornut, pas de risque en descente, Romain et Raphael ont pris leur café, Richard et Francis les imitent, un bon café, excellent doping avant l'ascension du Col d'Aussiéres en direction de Rabouillet. Richard, Claude, Fréderic roulent de concert, Romain, Raphael et Francis forment un deuxième trio. Sortie de Rabouillet, un jeune lièvre viens nous dire bonjour en traversant le foret de Boucheville, sous nos roues, peur de personne le lièvre !
Les cyclos avancent sur un bon tempo sur les trois derniers kilométres et traversent la belle foret de Rabouillet pour atteindre le col d'Aussiéres au milieu des troupeaux de bovins, après une courte pause photo et ravito descente technique à travers la forêt de Monfort et Gingla, prudence de rigueur, tout se passe bien pour Raphael,Romain,Richard, Fréderic, Claude et Francis qui traverse les villages de Montfort et Gingla direction , la Cascade des Cyclos après Salvezines, photos puis nous roulons vers le château Cathare de Puylaurens où nous remplissons nos bidons en charmante compagnie, de loin comme dis Raphael, nous décidons d'aller déjeuner à St Paul car le col des Auzines étant gravillonné, nous modifions notre parcours le retour se fera par le barrage de Caramany puis Montalba et Tarerach.
La Pradelle Puylaurens-St Paul avec la marinade dans le nez, ca donne un peu de piquant pour une partie de manivelles sur la portion plate du parcours. L'ACP est dans le bon timing et nous arrivons au bistrot du pays à midi pour commander les sandwich oeufs thons salade et un apéro aux demies bien frais. Accueil toujours au top au bistrot des motards et cyclos, nous commandons les cafés et faisons le plein des bidons car cet après midi séance bronzage prévue du coté d'Ansignan, Caramany et Montalba. Sortie de St Paul, Richard, Claude,Romain prennent la direction du goupetto, pas de coup de buis à craindre pour les cyclos de l'ACP, en pleine possession de leurs moyens après un copieux déjeuner.
A Ansignan, l'ACP se refait la cerise, sans eau de vie, avant d'attaquer la cote de Caramany et son célébre AOC, ça pétille pour l'ACP ! Toujours sur une bonne cadence Claude, Richard, Romain, Raphael, Frederic et Francis gravissent les vignobles de Caramany baignés de soleil, au sommet de la cote nous prenons la direction de Montalba sur route gravillonnée, il y a des gravillons dans tous les virages jusqu'au village, heureusement pas de chutes ni de crevaisons pour les cyclos. A la fontaine, Romain et Raphael filent vers Ille point final de leur randonnée, Richard, Fréderic, Claude et Francis s'attaquent aux toboggans de la traverse de Tarerach avant de descendre sur le barrage de Vinca, déjà 105 kms au compteur, faut garder un peu d'essence dans la descente pour le final du coté d'EUS et CATLLAR.
Les quatre mousquetaires en file indienne sur la N116 Claude aux commandes jusqu'à Marquixannes puis Francis, Richard et Fredéric assurent les relais jusqu'à Catllar et Prades. A l'arrivée 128 kms au compteur, un bon dénivellé et une belle randonnée dans le Fenouillédes, une bonne mise en jambes avant les sorties estivales !!!
Félicitations aux cyclos, l'ACP avait la giclette, plutôt la moulinette en Fenouillédes, sur ce circuit de montagne, bravo à Raphael, Romain, Claude qui ont bouclé cette longue randonnée cyclotouriste la socquette légère. Dimanche rebelote pour l'ACP sur les Fenouillédes !!! La grande forme en vue !!!
FRANCIS