une virée en Cerdagne jeudi 27 juin 2019

Publié le par Frédéric Azaïs

Vue la canicule qui sévit sur le Conflent et la plaine du Roussillon, l'ACP à opter pour une virée en Cerdagne  plus exactement la Collada de Tossa et la Molina.

Départ à 7 h de Prades et 8h 30 sur les vélos à Saillagouse à la gare du Petit Train Jaune. Nous sommes 13 cyclos un chiffre porte bonheur, pas pour tous !! C'est parti vers l'enclave de Llivia traversée tambour battant par le peloton de l'ACP. Francis améne les cyclos vers Puigcerda et son poste de douane Pierre, Jean Pierre 2 Joachim, Richard,Romain, Raphael, Gérard, Francis, Claude, Jean et Bruno le nouveau cyclo roulent en file indienne, uno par uno en Espagne. Nous laissons Puigcerda et son lac et prenons la longue ligne droite qui va nous conduire au pied de la Collada de Tossa.

23 kms de grimpette , de belles pentes sur les 7 premiers kilometres, où les cyclos dominent la plaine de Cerdagne coté Espagne et le village de ALP, pas de montgolfières cette année dans le ciel cerdan. La marée chaussée espagnole est en train de faucher  les bords de la chaussée, il y a des herbes partout sur la route, il faut cycler entre les herbes, attention aux épines !! Jean, Claude, Francis roulent à une bonne cadence de pédalage, le peloton se disloque, chacun à son rythme jusqu'au " poteau électrique" qui délimite le plateau de pâturages de Tossa, nous dominons la route qui méne à la Molina, la pente s'adoucit jusqu'à la foret de Tossa sur 4 kms.

Francis décide d'aller rouler avec la famille Solére qui monte piano, piano vers Tossa, nous revenons sur une partie du groupe, Jean Pierre a crevé de la roue avant à cause des épines du fauchage. Cela permet aux cyclos de se regrouper en partie car 4 kms plus haut , à l'approche de l’hôtel restaurant de Tossa, Jean Pierre se retrouve à plat de la roue arriére, rebelote pour une séance de mécanique !!! Ouf ! nous arrivons au sommet ou nous prenons notre café du jeudi 12 cafés et un chocolat pour Claude. Francis propose d'aller voir les vastes pâturages de la Croueta et ses troupeaux de vaches et chevaux par centaines !!!

3 kms à souffrir dans un paysage de rêve jusqu'au sommet de la Croueta à 1940 m d'altitude, nous continuons sur la ligne de crête pour admirer la vallée du Ripollés en contre bas, magnifique et cerise sur le gâteau nous avons droit à la visite de Dame Marmotte, pour la photo c'est loupé !!! Bon faut repartir car le Président et la famille Solére nous attendent à la Molina. Ca descend à bloc sur la station de la Molina Francis, Claude, Bruno, Pierre, Jean Pierre, Jean, Richard, Romain, Raphael,Francis traverse la Molina,  mais pas de Président, ils sont partis réserver un restaurant !!

Pierre  tourne à gauche, direction la station de Massilla, une grimpée tout en toboggan qui fait monter le cardio et fait grincer les jambes !!! heureusement elle n'est pas trop longue et le gruppetto bascule sur ALP, une descente avec quelques virages dangereux, attention!!! Raphael s'arréte à 1 kms du village, Romain et Francis l'attendent et se retrouvent dans la pampa, l'ACP à disparue ! Romain n'a plus d'eau et il fait 40 degrés à l'ombre , un effort jusqu'à la station service de Puigcerda à 4 kms,  pour refaire les bidons, cout de 2 euros !! C'est parti vers Puigcerda ou le reste du groupetto nous attends à l'ombre d'un restaurant.

Aller un dernier effort sous la canicule de Cerdagne en plein Midi ! il reste 5 kms pour atteindre Saillagouse mais la rampe de Llivia éparpille les cyclos au milieu des prés Cerdans sous un soleil assassin !!! Bon les cyclos gardent le mental, l'apéro est en vue et un repas au top à suivre. Direction Saillagouse ou mauvaise pioche le restaurateur ne peut nous servir !! Direction Llivia en voiture où un restaurant nous accueillent les bras ouverts, installation au salon en attendant la préparation de la table;

Superbes cagnas catalanes en apéro, un repas succulent, du vin à volonté pour doper le cardio et un digestif à la Gentiane et Framboises pour refroidir de la Canicule extérieure 47 degrés en plein soleil !!

Les treizes cyclos de l'ACP sont ravis de leur virée en Cerdagne, 90 kms de cyclotourisme et un repas convivial et un service discret et souriant à l'Esquirol, que de bonnes... NOISETTES.   Francis

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article