Pédale douce rasage des gambettes

Publié le par francis laforgue

Bonjour à tous,

Aujourd'hui les Dragons jouent une place méritée en finale de Super League à St Helens ville jumelée à Chalons sur Saône, coucou Pauline, ils devront avoir les bonnes jambes pour triompher.

En parlant de jambes, un petit paragraphe sur les gambettes cycliste :

En principe ca me prends vers mi Mars début Avril, à l'orée des beaux jours quand le fonds de l'air se radoucit et m'incite à troquer la tenue d'hiver contre une tenue plus légère , j'enfile maillot et cuissard court pour pédaler sans aucune gène. Dopé par l'ambiance du beau temps nous carburons mieux.

Seule ombre à cette reprise une abondante pilosités sur les gambettes !! Sur une musculature ayant retrouvée galbe et tonicité ces poils paraissent superflu, faut les éliminés. Bien des arguments militent en faveur du rasage. D'abord un cycliste aux jambes velues ce n'est pas un vrai cycliste pro, mais un gugusse sur un vélo, autant dire un pas grand chose. La différence tient donc à ses poils qu'il faut éradiquer.

En avoir ou pas ? Certains n'osent pas prendre le rasoir par peur des allergies, d'autres pensent que se raser la figure tous les matins c'est suffisant. OK mais tout bien réfléchit les avantages l'emportent sur les inconvénients.

Depuis une certaine chute dans la descente du Col de l'Iseran, j'ai souscrit au rasage des gambettes. Le rasage permet d'évier les désagréments d'une chute. Particules de goudron, gravillons à profusion, débris de verres sur les pistes cyclables peuvent s’incruster dans la plaie. Primo dégazonnage préventif sauf bien sur en  hiver ou l'on portent les cuissards longs, secondo être à jour du vaccin anti tétanique, tertio redoubler de prudence  après cinquante ans pas le droit de se casser la pipe.

Autre application du rasage, il facilite l'application des crèmes de massage et autres lotion et pour terminé il assure un meilleur coefficient de pénétration dans l'air , 5 secondes de gagner sur 40 kms !!! un must pour tout cyclotouristes !!! Bon je me sans pas concerné par cet avantage chronométrique.

Par contre, le rasage peut entrainer chez certains des effets secondaires pervers du genre gonflement des chevilles peut être des cuisses et surtout augmentation du tour de... tête. Pour illustrer notre causerie sur le rasage, je passe une demi heure durant la première tonte du printemps à occupé la salle de bain à pratiquer tous les soins pour un rasage au top, j'use une paire de lame gilette, pas de pub, je dégomme une bombe de mousse à raser et un quart de lotion apaisante après le rasage pour éviter coupures et surtout rougeurs et autres irritations des poils.

Impeccable, de la cheville aux cuisses en passant par le jarret j’ai effacé toute trace de duvet, des gambettes de coursier pro, sculptées par mes sorties hivernales d'entrainement. Demain dans mon beau maillot de l'ACP j'aurai l'air d'un pro, non, je vais rouler aussi vite que Julian et endosser le maillot arc en ciel !!!

Bon donc il ressort du rasage des gambettes que se raser les jambes pour un  cyclo ce n'est pas un acte anodin, nous mettons une jambe voir les deux dans l'engrenage de la Vélomania ! Gardons nous mes amis de déviances d 'une saine pratique à double tranchant car cela peut dégénérer en syndrome obsessionnel pour certains, comme a dis Jean de la Fontaine : dans la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

En résumé, le rasage des jambes à beaucoup d’avantages sportifs mais il ne faut pas qu'il induise une forme irréversible de passion cyclomaniaque, jusqu'à nous faire  carrément déjanter, attention à la chute !!!

FIN de cette causerie, il faut bien passer le temps pendant ce confinement, attendez mi Mars pour commencer à s'alléger !!!  Bonne lecture à tous les copains et visca les Dracs pour une place en finale, ce serai largement mérité.

A très bientôt, en tenue légère sur le bicycle, le vélocipède ou le vélo pour une bonne partie de manivelles, tout à droite pour emmener la braquasse, faire rougir le treize dents et rouler sur la grande soucoupe... raser ou pas !!         Francis

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article