Sortie ACP à la journée du 10 08 23 pour 11 conquistadors à la conquête de l'Ouest - côtes de l'Estagnol et de Prugnanes, col d'Aussieres
Départ d'Estagel pour tout le groupe. 11 conquistadors enfourchent leurs montures pour conquérir l'Ouest des Fenouillèdes/Corbières.
Un certain rythme est imprimé dès le départ, via Latour de France, Rasiguères, et la méconnue côte de l'Estagnol, qui culmine à 267 m d'altitude soit 2 m de + que la Bataille.
Ca roule encore fort entre Ansignan et le pied du col au pont romain avant Sournia. A Pézilla de Conflent, des jeunes vont rejoindre un tournoi de tennis avec enthousiasme. Regroupement.
A Sournia, on s'arrête au café associatif qui vient d'ouvrir ces jours-ci. DD, comme partout où on s'arrête, discute avec un gars du cru. Philippe fait une petite chute à l'arrêt, bloqué sur la grande plaque, sans pouvoir déchausser. Ca va, mais quelques douleurs persistent.
Dans l'ascension d'Aussières, Bruno et Philippe prennent l'avantage, tandis que Gérard le monte à son rythme. On ne fait pas la course. Daniel, Cédric, s'accrochent, bravo ! Bruno fait un petit sprint au sommet du col (qui n'est pas le point haut du parcours..). La forme revient. J'en profite pour imaginer une ode au club que je réserve pour la vidéo.
Je m'avance dans la descente, les autres attendent le courageux Guy.
Ils me rejoignent à Salvezines. La sortie du défilé est magnifique. Après Lapradelle, descente à toute berzingue vers Caudiès. Les grandes plaques sont sollicitées : pointe à 52.4 km/h, record battu entre St-Paul et Maury avec 55 km/h et vent dans le dos...
A Caudiès, Guy file direct sur St-Paul. La plupart découvrent la côte de Prugnanes, et aussi les magnifiques panoramas sur le visuel du synclinal minéral entourant la vallée, dont vers ST-Paul, l'entrée des gorges de la Fou.
A St-Paul, avec Chris, on aperçoit le panneau nous menant au resto, avec l'indication vers les gorges de Galamus que nous ne verrons pas cette fois. Super repas au "Pouss-café", bon rapport qualité prix et assez roboratif pour éponger soif et faim des 11 conquistadors. L'autre Bruno vient nous dire un sympa salut. Chris fait le show en imitant l'homme sans ombre, ou l'homme invisible. Bruno n'aura finalement pas droit à sa rousquille, mais les cafés ou chocolats liégeois remportent un franc succès, comme auparavant les bières bien fraîches. Comme dit Francis sur Signal, certains ont le look d'écrevisses, en témoigne Bernard, qui cumulent un nombre de jours conséquents dans le département qui le ferait presque ressembler à un vigneron madré catalan.
Les chevaux sont encore lâchés entre St-Paul et Maury et tant pis pour le radar à la sortie de St-Paul. A Maury, un taxiteur a eu l'idée de s'arrêter au milieu de la route principale à l'endroit où elle se rétrécit : embouteillages garanti, gymkhana à travers les véhicules pour nous. Direction pour terminer par la nouvelle voie verte entre Maury et le Mas Amiel que certains découvrent. Avec le vent dans le dos, et l'ayant pratiqué 5 fois avec le marin contre, il faut avouer que c'est encore plus agréable, malgré, comme lors de la sortie ACP à la journée du 15 juillet, une température entre 38 et 41°.
Dispersion à Estagel. Superbe sortie, avec un col montant tout en douceur, avec pas mal d'ombres, des gravillons qui ont disparu dans sa descente, et un bon air sommital. Contrairement à la Cerdagne, on peut avoir l'impression que le foin pour les troupeaux n'a pas l'air de manquer ici.