Vie du club pendant la pandémie de coronarovirus : une lecture cyclo vintage pour tous
Chers amis,
Une longue période de confinement s'annonce. Naturellement, télévision, jeux en familles, vélo d'appartement seront des occasions de se divertir. Et aussi la lecture. Lecture du blog de l'ACP, des posts sur What's app, de l'Indépendant ou autres.
Cela peut-être aussi l'occasion de découvrir pour les plus jeunes d'entre nous, voire de redécouvrir un des ouvrages incontournables sur le cyclotourisme, rédigé avec beaucoup d'humour par le dessinateur de presse, feu Jacques Faizant "Albina et la bicyclette". Le livre est sorti au début des années 70.
Ce livre vous fera tous rire, j'en suis certain, et surement Chris, car Albina est anglaise et découvre le monde singulier (voire une secte.. la mafia du dérailleur, dixit JF) du cyclotourisme. Son vocabulaire, la technique, etc. Pour ceux d'entre vous qui ont lu Montesquieu et "Les lettres persanes", c'est un peu pareil : la découverte d'un milieu par une candide.
Il est disponible d'occasion sur Amazon. Il n'en reste que 2 exemplaires. Je ne retrouve plus le mien. Dommage, j'aurai pu vous le faire passer.
Pendant mon dernier poste à St-Laurent du Maroni en Guyane, j'ai pu visiter la ville de l'autre côté de l'immense fleuve du Maroni, et qui s'appelle Albina..
Bon courage à tous et.. bonne lecture.