« Un jeudi au bord de l’eau, comme c’est beau.. » - Sortie ACP à la journée du 3 juin 2021

Publié le par André Le Goff

« Un seul dimanche jeudi au bord de l'eau
Au trémolo
Des p'tits oiseaux
Suffit pour que tous les jours semblent beaux
Quand on s'promène au bord de l'eau… »

Ce n'est pas ce refrain de la célèbre chanson popularisée par Jean Gabin, mais un "Allez Poulidor" à capella et joyeux qui  jaillit d'un petit groupe de quelques adolescentes, sur la voie verte de l'Agly. On est toujours surpris de la popularité transgénérationnelle de Poupou (et pas Boubou...) 😀. Pas de Julian (Alaphilippe), pas de Hinault, pas de Fignon. Non, toujours Poupou !

Dix au départ pour cette sortie à la journée, neuf à l’arrivée. Malgré des annonces météo une fois de plus très changeantes, le beau temps était dans l'ensemble au rendez-vous, en particulier à partir de 11 h. Coups de soleil garantis, surtout pendant le repas de cette sortie à la journée.
Parcours assez long, en terrain principalement plat en plaine roussillonnaise et sur le littoral sableux. Des passages toujours sympas : Sorède/Laroque, voie verte Agly, col de la Dona. D'autres moins : zone Argeles/Canet (myriade de ronds-points, de stops, ralentisseurs, revêtement pas tops), parties de route ou de pistes cyclables dégradées (Argelès/St-Cyprien), ou compliquées provoquant des marches à pieds intempestives (voies vertes ou pistes cyclables de St-Cyprien à Barcarès - à éviter en été...). Bruno en a fait les frais : petite chute sans gravité.

Pause-café au Café des artistes à Laroque des Albère, sans Marc qui avait une obligation et devait rentrer plus tôt. Arrêt sympa, et spéculos pour l'accompagnement. On apprécie toujours ces petits gestes. Depuis le départ, Romain, Bruno et Gérard mènent le bal entre 30 et 35 km/h. Bruno, avec constance, sprinte aux panneaux d’entrée des villages. Si une récompense spécifique existait sur Strava, il pourrait l'emporter haut la main.

Après avoir roulé sur le bord de mer de St-Cyprien, pause à Canet sur le "Malecon" canétois, et pauses photos. Déjà du monde et pas mal de touristes, dont une bonne partie de retraités.


La bonne humeur est de mise dans le groupe. Romain envisage de réserver dans un restaurant du Barcarès, et peut-être de pousser jusqu’au Lydia, comme ils l’avaient fait en 2020 avec Raphael.

A la fin de la piste cyclable, personnellement, je ne vois pas d'ACP à l'horizon. Donc je m'y rends vent contre. Au paquebot ensablé, personne. Je téléphone alors à Gérard et Romain, et demi-tour pour les retrouvailles au restaurant "La langouste qui chante".  Repas sympa, en plein soleil, où les copains ont eu la patience de m'attendre devant des bières. A mon arrivée, un grand « Ahhh » spontané, m’accueille. Malgré le nom du resto, les bières et le vin abondant, on n’a pas entendu chanter l'ACP sur la suite du parcours.

Pendant le repas, Romain nous fait des confidences de ses certitudes, sur ce que les écossais portent sous le kilt. Rires assurés autour de la table.

Au départ du Barcarès, belles vues au niveau de l'estuaire de l'Agly, avec des voiles de windsurf, juste au-dessus de la voie verte. On rejoint Rivesaltes par cette dernière, et au final par le passage à gué et le quai, empruntés par certains pour la première fois.
Pour la suite, nous prenons l'option Calce et la Dona, toujours vent dans le dos. A Millas on se sépare.

Belle sortie à la journée en résumé, qui en appelle en juin, une autre en bord de mer, mais via la Costa Brava, comme en 2020, mais au départ par exemple de Banyuls.

Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article