Les sorties automnales spéciales de l'ACP : une initiative du G1 emmenée à s'inscrire dans la durée
Quelques participants du G1 ont souhaité en septembre 2022 d'adapter le calendrier des sorties du mardi du club. Les règles fixées sont un démarrage à 10 h quel que soit le lieu de départ, un kilométrage égal ou supérieur à 100 km, et du dénivelé supérieur à celui réalisé en général lors des sorties dominicales ou du jeudi. Enfin, à l'image des sorties officielles estivales à la journée, les cyclos doivent prévoir leur en cas pour déjeuner.
Le décalage horaire permet de mieux s'adapter aux températures plus fraîches matinales, et de profiter éventuellement d'une petite grasse matinée.
Un exemple de ces sorties en récit.
Mardi 18 octobre 2022 : village et col de Montgaillard au départ de Boule
Le 18 octobre le club s'est rendu au col de Montgaillard, via la Bataille, Estagel, Paziols, les gorges Torgan, et retour par Rouffiac, Cucugnan, Padern, Paziols et Bataille à nouveau.
Chris nous a fait une belle surprise par une route dérobée qui fait le tour du village, sans nous avertir du dénivelé démentiel sur une route étroite : 17.5 % dans la partie la plus pentue. Si le village voisin de Dernacueillète et son col de Cedeilhan sont plus souvent visités par l'ACP, Montgaillard est plutôt méconnu, avec une fin de col assez raide. Tout le monde s'est retrouvé au lavoir de Rouffiac pour la pause sandwichs, et au café du coin.
Mardi 25 octobre 2022 : virée en Vallespir vers le col de la Brousse, et retour par les cols de Llauro et l'ultra fréquenté Fourtou, au départ de Bouleternerre
Temps maussade surtout le matin. Au départ, Chris, Gérard, Cathy, Bruno, DD, Daniel, Bruno.
Départ sur un bon rythme vers Thuir. Certains cafés qui ont rendus les dernières factures salées sont délaissés. Pas de rousquille, ni de café allongé à 4 € (sic..).
Entre Trouillas et Brouilla, la vue sur les Pyrénées est moins belle qu'en été avec le soleil en moins. On s'en accommode. On râle pour certains chauffards qui nous serrent de trop près. Bruno donne de la voix. On passe sur la voie verte Argelès/Le Boulou qui nous mène tranquillou au Boulou. Bruno nous quitte à Maureillas pour rentrer via St-Jean Pla de Corts et Fourques.
Vu l'heure (12 h 30), on fait la pause déjeuner sur la placette de Maureillas. Cathy s'intéresse aux chats, attentifs aux miettes du repas. On a fait à peine 50 kms et le plat de résistance reste à venir. La sortie de Maureillas nous met vite en situation. Des travaux (pose de la fibre) vont nous ralentir un peu et surtout Cathy fait l'objet d'une crevaison à l'avant, vite aidée par les chevaliers servants Bruno et Daniel. Chris repère avant Las Illas, la route qui mène au Vajol, en Espagne, empruntée une fois par Frédéric Azais. A essayer peut-être l'été prochain, pour amorcer soit un retour par le col de Coustouges, soit un retour par la Jonquera, par exemple. A Las Illas, certains se sont mal orientés. Vite dans le droit chemin, nous reprenons le circuit qui désormais se déploie sous les châtaigniers qui laissent leurs traces généreuses sur la route. De ce fait on croise plusieurs cueilleurs.
Au col de Mirailles, Chris croyait arriver au sommet. Nenni ! Il restait les 2 kms les plus pentus entre 9 et 11 %. Tout le monde se rassemble au sommet du Brousse, une première pour la plupart. Fontfrède sera pour une autre fois. Descente technique sur Céret où on file poser sur le célèbre Pont du Diable. Ravitaillement en eau au robinet bien connu. Ascension tranquillou du Llauro, sur le parcours du TDF 2021. Après un échange, on continue comme prévu sur le Fourtou. Point fort malgré un col ultra fréquenté par le club : on rentre en descente sur Boule, tout en évitant la laborieuse route entre Thuir et Boule. Arrêt bière artisanale au Relais de Serrabonne dans une bonne ambiance. Marquixanes est mis en valeur... Bruno nous rejoint juste après pour terminer la journée qui s'achève vers 18 h.